Développements informatiques
  • Une longue expérience en développement informatique couplée à nos connaissances approfondies dans le domaine de la radioprotection permet à Bel-Air Radioprotection de vous proposer des outils adaptés à vos besoins dans les domaines:
  •   
      • de la radioprotection,
      • de la gestion de crise,
      • ou, du transport de matières radioactives.


    Cadre "Le soft ADR"

    La société BEL-AIR tient à vous annoncer la disponibilité de CADRE, son logiciel de gestion des transports de matières dangereuses, que deux experts de la société ont développé en s’appuyant sur leur grande expérience de la gestion des transports de matières radioactives au sein d'un établissement public de recherche sur les énergies.

    CADRE est un outil d’aide à la décision, à la rédaction de la documentation et à la gestion des transports de matières dangereuses, à l’extérieur ou à l’intérieur des établissements.

    L’Accord Européen relatif au transport de marchandises Dangereuses par Route (A.D.R.) et l’arrêté TMD sont complexes pour ceux qui les pratiquent peu, d’autant plus que les matières transportées peuvent être diverses et variées (sources, échantillons irradiés, cible, combustible…). Afin d’aider les expéditeurs à se retrouver dans les méandres de cette réglementation, nous avons conçu ce logiciel qui leur fait gagner le temps de ces recherches complexes et leur permet d’établir immédiatement les dossiers de transport et les enregistrement de gestions demandés par les autorités de contrôle.

    Conçu dans un premier temps pour les transports de la classe 7 (matières radioactives), il a été étendu aux autres classes de l’ADR.

    En ce qui concerne la classe 7, la détermination est réalisée sur la base de sélections et de saisies d’informations permettant de définir la matière à transporter. Si besoin, CADRE pose des questions ou affiche des fenêtres afin de préciser le contenu.

    Par principe, le nombre de questions est limité au minimum nécessaire à la résolution du cas.

    Par exemple, si l’activité est suffisamment faible pour déterminer que l’emballage le moins contraignant peut être utilisé, alors CADRE renvoie immédiatement vers le code ONU 2910 qui correspond aux colis exceptés, sans demander d’autres informations inutiles dans ce cas.

    Le cœur de l’application est donc la détermination de ce que l’on appelle « l’adéquation Matière/Code ONU ».

    De cette adéquation découle «l’adéquation matière/Emballage ». En effet, le code ONU détermine le type d’emballage (Excepté, IP1, IP2, IP3, A, B(U), B(M), C, Arrangement spécial) à utiliser pour réaliser le transport. CADRE propose donc à l’utilisateur une sélection d’emballages ayant une autorisation valide et correspondant au type déterminé par l’adéquation ainsi qu’à d’autres informations comme le caractère fissile de la matière.

    CADRE permet également l’édition de tous les documents règlementaires exigés par l’arrêté TMD et l’ADR (déclaration d’expédition et ses annexes,consignes de sécurité, étiquetage…) .

     

    A noter que ces documents sont adaptés au code ONU déterminé et à la matière à transporter. Cadre permet :

    - L’enregistrement des données des transports

    - L’établissement des bilans

    - Le suivi de l’utilisation et de l’entretien des emballages.

    - La création de fichiers d’export.

    - La réalisation des bilans.

    Plusieurs possibilités sont offertes pour permettre à l’utilisateur de décrire un transport :

    - En définissant le transport d’un colis unique.

    - En constituant un « chargement ».

    - En important des données à l’aide d’un fichier import…

    Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire liée au logiciel CADRE.

    Actualités

    La société BEL-AIR a le plaisir de vous annoncer la disponibilité de CADRE, son logiciel de gestion des transports de matières dangereuses.